samedi 4 juin 2016

[ITALIE]: Promenade estivale dans l'arrière pays ligure

La frontière italienne près de Nice ne se résume pas à Vintimille et à son marché de contrefaçons. Non non ! Nous, nous avons préféré nous balader dans l'arrière pays, et plus précisément dans la Vallée de la Nervia pour y découvrir les petits bourgs médiévaux bien typiques de la Liguria. C'est parti pour Dolceacqua & Rocchetta Nervina.

Dolceacqua, sur les pas de Claude Monet

A 15-20 minutes de Vintimille se trouve le charmant village de Dolceacqua. Les ruines du château des Doria surplombe la ville et pour y accéder, vous passerez par de jolies ruelles en pierre où il est agréable de s'y promener, notamment en plein été pour trouver un peu de fraîcheur. Entre marchands d'art, restaurants et boutiques d'artisanat local, vous régalerez vos yeux et vos papilles. Vous passerez aussi forcément par le pont, surnommé le Pont Monet. En effet, après 15 jours passés sur la Riviera française en compagnie de Renoir en fin d'année 1883, Claude Monet découvre la Riviera italienne. Tellement fasciné par les lieux, il décide d'y retourner en janvier de l'année suivante et découvrit ainsi le bourg de Dolceacqua. Il y écrit alors: "... L'endroit est superbe, il y a un pont qui est un bijou de légèreté...". C'est effectivement un endroit magnifique. 

Les spécialités du village sont l'huile d'olive, le vin rouge "Rossese di Dolceacqua" ou encore la brioche "Michetta" (qui se prononce miketta).

Bon plan: Spot Wifi gratuit sur la Place Garibaldi

La légende de la Michetta

L'histoire de cette brioche remonte au Moyen Âge vers l'an 1300 lors du règne de la famille tyrannique des Doria dans le château. A cette sombre époque, on appliquait encore le "Jus Primae Noctis" aussi appelé "Le droit de cuissage" ou encore "Le droit de jambage" qui autorise le seigneur à avoir des relations sexuelles avec l'épouse de son vassal pendant leur nuit de noces (glauque...).
Le seigneur Doria avait jeté son dévolu sur une jeune fille de 19 ans dénommée Lucrezia. Elle-même était fiancée à un homme et tous deux étaient très amoureux. Refusant de subir cette humiliante tradition, ils tentèrent de se marier en cachette mais ont été découverts par les gardes. Lucrezia fut emmenée au château où elle essaya de se jeter par la fenêtre du donjon. Pour la punir de ses affronts, elle fût emprisonnée dans une cellule humide du cachot où le seigneur la laissa mourir de faim et de soif. Après la mort de la jeune femme, le fiancé fou de rage alla trouver les habitants du village qui tous ensemble se dirigèrent vers le château. Après être entrés, ils trouvèrent la chambre du seigneur et menacé d'un couteau sous la gorge, il fut contrait de signer une loi pour abolir ce droit de cuissage. Malgré la réussite de cette opération, le peuple pleura la mort de Lucrezia et les femmes du village décidèrent de créer une douceur en sa mémoire: la Michetta, avec une forme suggestive de vagin. Depuis cette légende, chaque 16 août, se fête à Dolceacqua la Fête de la Michetta. 


























Rocchetta Nervina,eau cristalline 
& déjeuner gargantuesque 


8 minutes au nord de Dolceacqua, se trouve Rocchetta Nervina qui compte seulement 275 habitants. Le village, construit autour du torrent Barbaira, est célèbre pour ses activités de canyoning et son eau cristalline. C'est ici que nous nous sommes arrêtés pour manger le midi dans un restaurant bien typique qui s'appelle "Gentile" ; Le ton est donné ! Les menus ne sont pas chers et les portions sont généreuses: Benvenuto in Italia ! Nous avons goûté des pâtes aux cèpes, un brandacujun (une sorte de brandade de morue avec une purée aillée), une assiette de spécialités avec poivron farcis, tourte aux épinards, asperge feuilletée avec de la pancetta, tourte au fromage et poivrons à l'huile, une salade "tagliata" de boeufs au parmesan, un gratin de gnocchis aux 3 fromages et enfin pour nous achever, un tiramisu, une coupe de fruits sans oublier le petit limoncello pour bien faire passer. Autant vous dire qu'avant d'aller visiter le village, nous nous sommes écroulés sur un banc près de l'eau pour faire une bonne sieste. 





















Notre Bucket List spéciale voyages regorge d'autres destinations italiennes à visiter. Et comme c'est un pays que nous adorons tous les deux, je vais certainement revenir très bientôt avec d'autres petits coins de paradis à vous faire découvrir. Alors je vous dis "A presto miei amici".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...