lundi 18 mai 2015

# Brunch de mai: Le Spécial Anniversaire

Etant donné que je suis du mois de mai, je ne me voyais pas faire autre chose qu'un Brunch d'Anniversaire ! Au menu, que des choses qui me faisaient envie, tout en gardant l'esprit "healthy" en tête. Pour ce brunch, j'ai voulu faire quelque chose qui me ressemblait, avec un max de couleurs, et des fleurs partout.

Ce brunch est composé de: d'un smoothie fraise/ananas, de saumon fumé/salade verte, de pommes grenailles aux fleurs de ciboulette & de pastilla rose/framboise.


Smoothie Fraise/Ananas :

- Une grande barquette d'ananas pré-découpé
- Une barquette de fraises de Provence


Pommes grenailles aux fleurs de ciboulette & salade fraîcheur :

- Des petites pommes grenailles
- Deux gousses d'ail
- De l'huile d'olive
- De la ciboulette du jardin avec ses fleurs
- Sel/Poivre

Lavez bien vos pommes de terre pour enlever la terre, puis coupez les en morceaux. Dans une poêle, préparez un peu d'huile d'olive dans laquelle vous ajoutez deux gousses d'ail écrasées, et faites revenir vos pommes grenaille dedans. En fin de cuisson, lorsque vos pommes grenailles sont bien dorées, ajoutez de la ciboulette préalablement ciselée, et dressez les fleurs. N'oubliez pas sel & poivre comme d'habitude pour assaisonner. J'ai accompagné mes pommes de terre d'un mélange de pousses et de deux tranches de saumon fumé sauvage avec une tranche de citron.



Pastilla de framboises à la rose :

- Une feuille de brick
- Du beurre doux
- De la crème fraîche liquide
- De l'eau de rose
- Du sucre glace
- Du colorant alimentaire rouge
- Quelques framboises
- De la menthe (de mon jardin)

Avant toute chose, placez un saladier en inox et votre crème au congélateur pour que ça soit le plus frais possible pour avoir plus de chance de réussir votre crème fouettée. 

Pour les pastillas, on commence par dérouler sa feuille de brique et on y découpe des cercles à l'aide d'un emporte pièce (ou d'un cercle à pâtisserie) en s'aidant de la pointe du couteau. Préparez également une plaque tapissée de papier sulfurisé sur laquelle vous déposerez les cercles de brick. Avant d'enfourner, badigeonnez vos cercles de beurre fondu et saupoudrez-les de sucre glace. Enfournez vos pastillas à 180°C pendant quelques minutes, juste le temps qu'elles soient dorées et croustillantes.

En attendant, ressortez votre saladier dans lequel vous versez la crème fraîche, et commencez à battre avec votre batteur électrique jusqu'à ce que la crème épaississe. Une fois qu'elle ressemble à une crème fouettée, ajoutez un tout petit peu d'eau de rose et de sucre glace, puis une goutte de colorant rouge pour donner une jolie couleur rosée à votre crème fouettée. Gouttez-là bien sûr avant de dresser et ajoutez du sucre/eau de rose à votre convenance.

C'est maintenant le moment de dresser. Vous alternez pastilla/crème et vous finissez par crème & framboises fraîches surmontée de menthe fraîche. La prochaine fois, j'essaierai de faire des pastillas plus grandes, de façon à pouvoir intégrer des framboises dans les couches pour que ça soit encore plus gourmand.


Organisation:

Ce brunch a l'avantage d'être fait-minute, inutile de commencer la veille pour la préparation. J'ai commencé par faire le smoothie, les pommes grenailles & la salade fraîcheur, enfin les pastillas en dernière minute pour qu'elle garde du croustillant au moment de la dégustation (le mieux est encore de dresser le dessert juste avant la dégustation pour que le croustillant soit optimal).




Bonne reprise à tous ! Pour ma part, le week end commence enfin, et  je vais profiter un peu du Festival de Cannes aujourd'hui ! Donc ça sera mise en beauté chez L'oréal aux Galeries Lafayette, et projection du film colombien "La Tierra y la sombra" en compétition pour la Semaine de la Critique. Merci Nespresso & les Galeries Lafayette pour ces invitations.

1 commentaire:

  1. Bon Anniversaire ! ^^ (en retard ) Le mien aussi c'est bientôt...u_U

    En tout cas ça donne envie ton brunch ! Très belle présentation, avec les fleurs qui donnent cette petite touche en +. ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...