vendredi 13 mars 2015

[TOKYO]: Ueno, entre pandas & petits trésors, il n'y a qu'un pas...

Mais oui, vous savez Ueno à Tokyo, ce grand zoo connu pour son Panda géant offert au Japon par la Chine en signe de paix... Eh bien, ce n'est pas là que nous allons :)

Rassurez-vous, je vais quand même vous montrez quelques pandas kawaii croisés sur mon chemin. Mais avant tout, j'aimerais vous parler de l'un des temples présent dans le Ueno Park. Ce parc est assez immense: il s'étend sur plusieurs hectares et offre de nombreuses activités: zoo, musée national, musée d'art, salle de concert, temples, petit stade de baseball et vous croiserez aussi peut être des artistes de rue. On peut très facilement y passer une journée entière.

Toshogu Shrine

Personnellement, j'ai voulu zapper le zoo: déjà parce que j'étais pressée, et d'autre part parce que je trouvais ça trop banal... Je suis venue à Ueno surtout pour voir le Toshogu Shrine, dédié à Tokugawa Ieyasu, LE grand shogun de l'ère Edo. Tout comme le Kinkakuji de Kyoto, le temple présente de très belles dorures sur sa façade. J'ai été étonnée de constater que ce temple est très peu connu du grand public (et même les dames du centre d'informations à l'entrée du parc m'ont regardé avec des yeux de merlan frit quand je leurs ai demandé de m'indiquer le chemin pour le temple dédié à Tokugawa ; c'est quand même un grand personnage de l'Histoire du Japon... pour un métier d'accueil et d'informations touristiques, je trouve ça incroyable que ces dames soient si peu informées... d'ailleurs, au lieu de me dire "je ne sais pas", elles ont préféré m'indiquer un lieu situé à l'opposé de ma destination... heureusement que je me suis souvenue du nom du temple entre temps... ça m'a évité une inutile perte d'énergie). Bref, les japonais sont vraiment adorables, mais ils donnent souvent de mauvaises informations quand ils ne savent pas... Soyez donc bien organisés.

Dans le temple Toshogu, vous verrez de nombreuses lanternes en bronze (50 pour être précise), et ce n'est pas un élément décoratif habituel. Généralement les lanternes sont de pierre. Elles ne sont pas là pour éclairer le temple mais sont utilisées lors cérémonies religieuses pour les purifications ou feux sacrés. Ces lanternes figurent dans la liste des trésors nationaux du Japon. 
Un autre élément qui m'a marqué: Tokugawa est représenté par un blaireau (tanuki) sur les Ema (les petites plaques de voeux en bois). Le tanuki est symbole de force et de détermination. Tokugawa était surnommé "furudanuki" dans le sens "vieux roublard". Il devait sans doute être très malin.

L'entrée dans le jardin est gratuite, en revanche, si vous souhaitez visiter l'intérieur, il faudra vous délester de 500 yen. 


Le temple n'est pas grand, mais d'un point de vue architectural, ça en vaut largement le détour !

Shinobazu-Pond & Benten-do

A proximité immédiate du parc, se trouve un grand étang couvert de nénuphars (qui sont en pleine floraison en été). C'est un lieu idéal pour l'observation de la faune: on y trouve de nombreuses espèces d'oiseaux & de poissons. Le temple Benten-do qui se trouve au centre, glorifie Benzaiten, la déesse des arts et de la connaissance. On vient donc souvent prier à ce temple pour la bonne fortune ou la réussite à ses examens. Je vous parlais déjà de cette déesse dans cet article.


Avant de quitter le quartier, je vous invite à vous promener dans la zone commerciale Ecute de la gare JR pour toutes sortes de panda-teries trop mignonnes: des mochis panda aux cappucino en passant par les mocassins. (Attention, il faut être muni de son billet JR pour accéder à cet centre commercial ; il se trouve en zone de transit).

Messieurs, une petite paire de mocassins Panda chez Scotch Grain ?? Bon ok c'est plus de 350€ la paire... mais elle est unique :D

(Si vous vous posez la question: Oui c'est bien pour hommes...)

Quelques photos panda supplémentaires...


Cet aperçu rapide du quartier de Ueno m'a en tout cas donné très envie d'y retourner, et cette fois-ci d'y prendre mon temps pour explorer plus en profondeur... ça manque de pand'attitude tout ça :)

A très vite

3 commentaires:

  1. Nostalgie ! ^^

    Les photos sont très belles !

    Ah oui le petit centre commercial de la station JR Ueno est terrible !

    RépondreSupprimer
  2. Quand je vois tes photos je me dis que j'ai loupé PLEIN de choses à Tokyo... FAUT que j'y retourne !! Le Japon me manque tellement....

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cet endroit, le parc est juste magnifique, il change complètement à chaque saison et c'est une redécouverte permanente! J'habite pas très loin et j'y suis déjà retourné plusieurs fois, pour les cerisiers bien-sur et j'ai hâte de voir les Nénuphars en fleurs!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...