mardi 24 mars 2015

Souvenir d'une chasse aux oeufs géante à Londres

Il y a trois ans tout pile, je faisais visiter Londres à mes parents et cette année là était une année spéciale: Le Royaume-Uni célébrait le jubilé de diamant de la Reine d'Angleterre, et par ailleurs, nous pouvions participer à la chasse aux œufs géante... Oui mais pas n'importe quels œufs... des Fabergé s'il vous plait ! On pouvait ainsi s'amuser à parcourir la belle ville de Londres à la recherche des 200 œufs dissimulés: c'était vraiment insolite et amusant ; aussi bien pour les petits que les grands. J'ai aimé redécouvrir cette ville d'une façon aussi originale et pour nous les grands, nous pouvions en plus admirer le travail des artistes ayant participé à l'événement.

Fabergé s'est lancé dans cette aventure pour soutenir une action caritative: "Action for children", une association anglaise qui vise à aider les enfants les plus démunis. Ce travail collaborait également avec "Elephant Family" qui se bat pour protéger les éléphants d'Asie & leur habitat naturel. Chaque œuf possédait un code permettant aux participants la possibilité de gagner le "Diamond Jubilee Egg" réalisé par Fabergé d'une valeur de près de £ 100 000 !! Fait de 500 grammes d'or rose, incrusté de 60 pierres précieuses (une pour chaque année de règne d'Elisabeth II) soit de diamants, d'émeraudes, rubis & saphirs, le petit bijou a été exposé tout le long de l'événement dans la vitrine de la boutique Fabergé

Crédit photo: http://www.elephantfamily.org/what-we-do/events/recent-events/the-big-egg-hunt/
Crédit photo: www.telegraph.co.uk
 Une petite sélection des œufs que nous avons trouvé:


Cette chasse aux oeufs s'est avérée être un énorme succès, et a permis de reverser plus d'un million de £ aux deux associations.

Par ailleurs, l'association Elephant Family avait déjà fait parler d'elle à Londres en 2010 lorsque celle ci avait collaboré avec Elephant Parade, un mouvement artistique similaire à la chasse aux oeufs, mais qui met en scène des éléphants. Les visiteurs pouvaient à ce moment là découvrir 260 éléphants à travers la ville, et cette opération avait généré plus de 4 millions de £ (dont 75% avaient été reversés à Elephant Family, 15% à Elephant Parade & 10% pour les artistes).

En 2014, Fabergé réitérait l'expérience de la chasse aux oeufs à New York cette fois-ci ; toujours en collaboration avec Elephant Family, puis avec "Studio in a school" qui propose des ateliers artistiques aux jeunes de la Grosse Pomme.

Cette année, Elephant Parade se prépare pour ses futures expositions qui se tiendront l'an prochain à Florianópolis au Brésil, & à Bangkok en Thaïlande. Si vous êtes un artiste, pourquoi ne pas tenter votre chance ?

En espérant accueillir nous aussi l'un de ces événements prochainement !

Au fait, saviez-vous que Fabergé a vu le jour en Russie ? Son créateur, Pierre-Karl Fabergé né en 1846 à Saint-Pétersbourg avait des origines franco-danoises. Au début du XIX ème siècle, le français était une langue très répandue en Russie, notamment au sein de la cour impériale russe & des familles les plus nobles ; c'était signe de richesse & de prestige. C'est ainsi que Fabergé s'est rapidement fait une place sur le marché du luxe après avoir créé son premier œuf pour le Tsar Alexandre III en 1885.

A bientôt pour d'autres articles printaniers !

Office de tourisme de Londres: http://www.visitlondon.com/fr

3 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...