mercredi 7 janvier 2015

Un hiver à...Colmar

On continue la série des "Un hiver à..." version alsacienne cette année, puisque j'ai eu la chance d'aller visiter les marchés de noël juste un peu avant les fêtes. J'en avais beaucoup entendu parler, mais honnêtement, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi formidable. On est littéralement plongé dans l'ambiance de noël. Les sapins géants, les décorations à foison en façade des bâtiments, dans les boutiques, l'odeur du vin chaud, du pain d'épices... du bonheur à l'état pur. Mais avant de vous parler de Strasbourg, j'aimerais vous emmener à Colmar.

La ville de Colmar est située à une trentaine de minutes en train de Strasbourg, et mérite vraiment le détour. 

Pour bien commencer la journée, je vous suggère de prendre un bon petit déjeuner chez Jadis & Gourmande, un charmant salon de thé, qui, on peut le dire, ne lésine pas sur les moyens au moment des fêtes: des sapins accrochés au plafond, des nounours un peu partout et un décor tout fait de bois pour vous mettre dans l'ambiance chalet de montagne.

Une fois prêts, je vous suggère de vous inscrire à la visite guidée "La Magie de Noël à Colmar" proposée par l'Office de Tourisme : en plus de visiter les lieux incontournables de la ville, la guide vous contera les traditions de noël alsaciennes. La visite est proposée deux fois dans la journée: 11h et 17h, elle dure à peu près une heure et coûte 4€ par personne. C'était vraiment passionnant, je vous la recommande. Attention, il faut réserver à l'avance par email. 

A la fin de la visite, nous sommes allés nous balader librement du côté de la Petite Venise, puis sommes allés déjeuner dans un restaurant typique, spécialisé dans le roesti: Schwendi Bier Und Wiestub. C'était délicieux. J'ai pris un roesti au munster, et nous avons aussi goûté le Bibalakas (du fromage blanc, des pommes de terre).


Après le repas, une bonne digestion s'impose, et ne vous inquiétez pas, Colmar regorge de petites merveilles. Vous ne vous y ennuierez pas.


Anecdote: La municipalité veille au grain concernant la qualité du vin chaud servi sur les marchés de noël ; si un vendeur propose à la vente un mauvais vin, vous pouvez être sûrs qu'il ne pourra pas se représenter l'année suivante. Impossible donc de boire un mauvais vin chaud aux marchés de Colmar ! Top

La programmation de Noël à Colmar: cliquez-ici
Office de tourisme de Colmar: cliquez-ici

Si vous logez sur Colmar, sachez aussi qu'il existe un système de navettes pour Noël ; vous pouvez ainsi vous rendre dans les villages environnants !

2 commentaires:

  1. Merci pour ces jolies photos. Je ne connais pas du tout cette région que je rêverai de visiter surtout à Noël, cela doit être si magique ! ^^

    Et j'aime leur déco "traditionnelle" !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis alsacienne et ravie de voir que ton séjour t'a plut! A noël, l'Alsace et ses villes et villages deviennent presque magiques, la magie de noël est si présente, chaque année cette ambiance me manque terriblement.
    A Osaka, ils font chaque année un petit marche de noël, rien a voir avec les vrais de chez nous mais on va dire que ça dépanne ^^
    D'ailleurs, cette année, l'Alsace sera a l'honneur du festival français d'Osaka qui aura lieu en mars.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...