dimanche 31 août 2014

Mon bébé a 3ans et 300 articles...

Un petit article spécial pour fêter les 3ans de mon blog (c'était le 29 juillet, je suis un peu en retard), et puis aujourd'hui ce 300ème article ! 100 articles par an, c'est pas mal non ? Ça fait une bonne moyenne ! En 3 ans, j'ai parcouru le Japon, la Suède, les Etats-Unis, l'Angleterre, l'Italie, la Belgique, la Thailande, la Malaisie et puis Israel... sans parler des nombreuses escapades en France. Je risque d'en rajouter un petit d'ici la puisque j'ai prévu d'aller en Corée du Sud au moins d'octobre !! 


L'année qui arrive va sans doute être plus calme et recentrée sur des destinations françaises ou frontalières puisque j'ai d'autres projets personnels et professionnels qui risquent d'être très prenant.

J'en profite pour faire le bilan de mon séjour au Japon qui va bientôt toucher à sa fin puisque mon retour en France est prévu pour fin octobre/début novembre.

Cette expérience a une fois de plus était riche en découvertes & en émotions. J'ai rencontré des personnes formidables et mon niveau de japonais a lui aussi bien progressé. 

Si on reprend les objectifs que je m'étais fixée avant mon départ, je suis assez fière du résultat !

- Cuisiner avec les produits locaux
- Cuisiner au cuiseur à riz
- Perdre du poids
- Affronter ma pudeur et oser le "Onsen" nue comme un ver
- Trouver un job

ECHECS

Alors pour le cuiseur à riz, j'ai déménagé et ne vis plus en guest-house, donc je n'ai plus de cuiseur à riz... en revanche, je compte bien m'en acheter un à mon retour en France: c'est tellement pratique ! J'ai déjà acheté la cuillère spéciale riz.

Concernant l'onsen, non toujours pas... mais c'est bien sur ma liste des choses à faire avant de rentrer... Il existe plusieurs types de onsen: les sento, les onsen classiques et les rotenburo. Les sento sont des bains publics chauffés à l'electricité (et cela ne m'intéresse pas du tout), les onsen sont les sources d'eau chaude naturelle et enfin les rotenburo qui présentent le plus d'intérêt à mes yeux, sont les onsen en pleine nature avec souvent une vue magnifique. Donc je lance un appel: si vous connaissez de chouettes rotenburo, faites le  moi savoir, mon mois d'octobre va être consacré aux voyages !

********
SUCCES

Pour les produits locaux, je suis beaucoup plus ouverte qu'à l'époque de mon précédent voyage, et me lance plus de défis culinaires lorsqu'il s'agit de goûter quelque chose de bizarre ; et maintenant que j'ai ma petite cuisine, il est beaucoup plus facile de cuisiner. Il y a cependant de nombreux légumes encore inconnus au bataillon qu'il faut que j'explore un peu plus en profondeur !

Pour la perte de poids, les choses ne se sont pas passées comme prévues, j'ai pris au moins 5 kg les deux premiers mois de mon séjour, et heureusement pour moi, j'ai tout reperdu et suis sur la bonne voie pour continuer à perdre encore un ou deux kilos, ce qui me ferait VRAIMENT gagner ce défi.

Enfin, ma plus grande fierté du voyage: j'ai décroché un job !! Après la galère de l'écriture du CV en japonais et après avoir essuyé plusieurs refus, j'ai continué mes recherches sans grande certitude et avec une pointe de désespoir en me demandant pourquoi malgré toutes mes compétences et langues je n'étais pas capable de trouver quelque chose... J'ai finalement changé de site de recherche d'emploi et là c'était bingo... Je suis donc devenue serveuse dans une crêperie où je fais également la plonge & coupeuse de fruit professionnelle :) Bientôt je vais jongler entre ce café et leur nouveau restaurant bistrot qui sert tapas & vin puisqu'en tant que française, ils me prennent pour une professionnelle du vin haha. Mission acceptée !! J'ai également donné des cours de français dans une école, mais cette expérience ne s'est pas montrée très concluante à cause du fainéant d'étudiant que je me suis coltinée qui m'annulait mes cours à la dernière minute... donc j'ai fini par abandonner ce poste.

Sinon pour les expériences inoubliables que j'ai pu faire depuis mon arrivée:

★ Déjà l'une des choses les plus importantes à mes yeux: pouvoir faire découvrir mon pays de cœur à ma famille  Je me suis mise une grosse pression à l'organisation du séjour parce que je voulais que les choses soient parfaites... Malgré la météo un peu bancale et le temps glacé que l'on a eu en début mars, je crois que le voyage a plutôt été satisfaisait pour eux... du moins je l'espère
★ 3 tremblements de terre & 2 typhons... 
★ J'ai visité le Mont Aso & son volcan encore actif... nous nous sommes rapprochés au plus proche du cratère. C'était très excitant ! (L'article is coming soon...)
★ Les fameux cerisiers en fleurs... qui m'ont vraiment envoyé du rêve... C'était magnifique.
★ Grâce à un ami japonais, j'ai pu rencontrer en personne la geisha la plus célèbre et prisée de Kyoto, vêtue de son sublime kimono rouge, des nombreux accessoires qui décoraient sa coiffure et ses dents peintes en noir comme à l'époque Edo... un souvenir mémorable !! (A savoir qu'un rendez-vous de 2h avec elle peut coûter facilement 2500€).
★ Cette année j'ai enfin porté le kimono !
★ Ma rencontre inopinée d'un papi japonais à Nagasaki, qui a vécu la bombe nucléaire...
★ Le merveilleux Sasebo Burger mangé à Nagasaki !! Mmmm 
★ J'ai goûté une glace spaghetti bolognaise... je n'oublierai ni ce goût atroce, ni le fou rire que j'ai eu avec ma copine Anissa 
★ J'ai expérimenté le Wadaiko (les tambours japonais) qui m'ont fait vibrer pendant près de deux heures, et je remets ça le mois prochain !
★ J'ai fait la descente de la rivière à Arashiyama en bateau traditionnel
★ Le Gion Matsuri, ce festival qui se déroule sur un mois et ses musiques qui résonnent encore dans ma tête (coming soon)
★ Cet été, j'ai été invitée à un vrai barbecue japonais, avec bières, jeu de la pastèque et feux d'artifices sur le toit de l'immeuble à la fin de la journée... On se serait cru dans un anime !
★ J'ai assisté au Festival de la Fertilité et vu une foule entière acclamer un pénis géant en bois... ça aussi c'était tellement drôle et inhabituel que je ne l'oublierai pas.
★ J'ai mangé dans un restaurant-prison... (coming soon aussi ! oui je sais, je suis très en retard sur les articles !!)
★ J'ai randonné dans une forêt de cèdres géants
★ Hier, j'ai été invitée en place VIP à assister au spectacle OVO du Cirque du Soleil et j'ai même pu donner un bouquet de fleurs aux artistes à la fin du spectacle... vraiment fun et inattendu.


Voila en gros les meilleurs souvenirs que j'ai depuis mon arrivée, j'en oubli certainement beaucoup... et il y en aura sans doute d'autres aussi, le voyage n'est pas encore terminé !!




En tout cas, je tiens à remercier ma famille, mes amis et mes lecteurs qui me laissent régulièrement des petits commentaires. Ça m'encourage à continuer l'écriture de mon blog  

Un grand MERCI !!

2 commentaires:

  1. C'est super que tu nous fasses partager tes expériences et tes aventures. Profite bien de la fin de ton séjour et puis au plaisir de continuer de te lire, où que tu sois. Bon dimanche à toi :-) (et j'ai hâte de voir tes photos du mont Aso, on y va le mois prochain avant le grand départ)

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire au blog ! Félicitations pour ton job !

    Et merci de nous faire partager tes belles photos ! ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...