dimanche 17 août 2014

La S-Terrasse ouvre ses portes à Saitama

Le mois dernier, mon amie japonaise Naoko ouvrait les portes de son restaurant: S-Terrasse à Saitama (près de Tokyo). Elle trouve l'inspiration auprès de la pâtisserie européenne, et notamment française & allemande. Elle a entre autre revisité le Baumkuchen (le célèbre gâteau à la broche allemand) avec une touche japonaise puisqu'elle y a incorporé de la farine de riz au lieu de la farine de blé traditionnelle. Et si vous voulez encore plus d'originalité, vous pouvez même acheter une tranche de Baumkuchen surmontée d'une légère mousse vanille, fraise ou thé matcha. Je l'ai goûté, et il est vraiment très moelleux ! D'ailleurs, Naoko utilise énormément la farine de riz dans ces pâtisseries/biscuits secs. Elle souhaite vraiment proposer une fusion entre la pâtisserie européenne et japonaise.

J'en profite pour faire un petit aparté sur le Baumkuchen qui est le gâteau typique pour les anniversaires ou pour noël. Le Baumkuchen semble être apparu au Japon dans les années 20 grâce au pâtissier Karl Joseph Wilhelm Juchheim qui a ouvert son entreprise "Juchheim" à Kobe. Le groupe emploie aujourd'hui près de 600 personnes et possède de nombreuses boutiques à travers le pays. Surnommé en Allemagne "le roi des gâteaux", le Baumkuchen est peut être la pâtisserie européenne la plus célèbre au Japon. Si vous passez devant l'une des boutiques, pensez à jeter un oeil à travers la vitrine: sa confection est vraiment très impressionnante.

Petite vidéo bonus trouvée sur Internet: 



Voila quelques produits de S-Terrasse:

J'ai pu goûter: madeleines, pâtes apéro croustillantes (poivre & sel), baumkuchen, et enfin des petits gâteaux appelés "Okaki" à la fraise, chocolat ou chocolat blanc (ce sont des petites bouchées soufflées au riz, à mi chemin entre le mochi et la meringue): c'était fondant et croustillant à la fois, c'était vraiment inédit, je me suis régalée avec.
Quelques photos du restaurant où vous pouvez également manger:



Le seul inconvénient c'est son accès difficile... espérons que le restaurant se développe et ouvre d'autres adresses dans la capitale ou dans le Kansai :)

Cliquez-ici pour accéder au site Internet

Si vous passez par là, donnez lui le bonjour de ma part !
尚子さん、頑張ってね~

2 commentaires:

  1. Quelle bonne idée de fusionner pâtisseries européennes et japonaises !

    RépondreSupprimer
  2. Des pâtes croustillantes pour l'apéritif ? Ca me donne faim ! C'est super pour ton amie d'ouvrir sa première pâtisserie ! Qu'en est-il de ta soeur ? Bisou !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...