lundi 28 juillet 2014

Un céleri branche, deux recettes...

Très faible en calories, riche en antioxydants, fibres et potassium, croquant et rafraichissant, qui a des propriétés diurétiques et éventuellement aphrodisiaques, le céleri est LE légume idéal pour l'été. De l'Europe à l'Asie en passant par l'Amérique, ce légume a toujours eu un énorme succès, que ce soit pour la cuisine ou pour la médecine. Bien que le céleri vienne du pourtour méditerranéen, on doit sa popularité aux allemands qui l'ont officiellement lancé sur les tables françaises au 19ème siècle. Ce légume doit cependant être consommé rapidement car si vous le laissez au fond du frigidaire, il perdra toutes ses qualités nutritives, surtout si vous le consommez cru. Vous pouvez néanmoins le congeler afin de la consommer plus tard.

Salade de pommes de terre, céleri & oignon rouge

- Pommes de terre
- Céleri branche
- Oignon rouge
- Persil plat
- Vinaigrette + sel/poivre

Riz japonais façon risotto

Depuis que je suis au Japon, j'ai découvert quelque chose de formidable: le riz gluant japonais est parfait pour faire un semblant de risotto quand la cuisine italienne me manque trop! Je réalise cette recette lorsque je n'ai pas beaucoup de temps ou de motivation pour cuisiner quelque chose de compliqué.

Souvent, les gens se demandent quoi faire avec les feuilles de céleri, et pire encore, d'autres ne se posent pas de question et les jettent!! Malheureux, ne faites pas ça. Les feuilles de céleri sont d'une part très parfumées, et d'autre part excellentes pour la santé puisqu'elles contiennent des vitamines A, B et C.

Pour ce risotto fait en 5 minutes, j'ai besoin:

- Du riz gluant (ici on le trouve en barquette précuite, hop un coup au micro-onde, et en deux minutes c'est réglé)
- Des champignons Shiitake
- Du céleri branche et ses feuilles
- De la crème liquide
- Du fond de veau
- Du parmesan
- Sel & Poivre

Préparation:

La première étape est de détailler le céleri en petits morceaux (moi c'était déjà prêt puisque j'ai fait la salade le midi), et puis de couper en tranches les champignons shiitake. J'ai ensuite mis la barquette de riz précuite au micro-ondes pendant 2 minutes, et en attendant, dans une casserole j'ai fait fondre le fond de veau dans un fond d'eau. Une fois que la sauce est homogène, vous rajoutez à l’œil de la crème liquide en mélangeant bien à feu doux puis vous y rajouter sel, poivre, les champignons, les dés de céleri, quelques feuilles de céleri, un peu de parmesan et vous mélangez délicatement. Une fois que les champignons ont l'air bien moelleux, vous rajoutez le riz, vous mélangez de nouveau et enfin vous dressez dans une assiette, en saupoudrant de nouveau de parmesan et de sel/poivre puis de feuilles de céleri fraîches. C'est un vrai délice, les champignons sont fondants, et le céleri reste un peu croquant.

Enfin bref, beaucoup n'aiment pas le céleri à cause de son goût très prononcé. Pour moi, il représente le légume idéal qui peut se décliner en d'infinies recettes aussi bien en été qu'en hiver: en soupe, en smoothie, en salade, dans les moules, dans la sauce tomate, avec du poisson, du bœuf, du poulet, des pâtes... Il est un excellent condiment.

Et vous, comment utilisez-vous le céleri ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...