mardi 1 juillet 2014

Nagasaki & ses spécialités gastronomiques

En avril dernier, j'ai visité le Kyushu et je me suis rendue dans une ville tristement célèbre: Nagasaki. J'ai eu un véritable coup de cœur pour cet endroit et ne manquerai pas d'y retourner si l'occasion se présente. Il y a tout: le patrimoine, le temps agréable, la mer, de la bonne nourriture, des gens très chaleureux et une vie incroyablement paisible. J'avais quelques à priori avant d'y aller, en me disant que ça allait être "glauque"... mais que nenni, on s'y sent juste super bien.

Trop mignonne cette pochette, je regrette, j'aurais du l'acheter !!
Pour commencer, j'aimerais vous parler du meilleur burger de ma vie: le Sasebo Burger ! La ville de Sasebo, située à 1h20 en voiture de Nagasaki, est une ville relativement nouvelle puisqu'elle a été construite en 1902 pour abriter les bases militaires américaines et japonaises.

Les américains ont eu la bonne idée d'importer l'hamburger et depuis il s'est propagé un peu partout dans les environs, et à Nagasaki aussi. La première chose que j'ai demandé au manager de notre guesthouse: "où puis-je manger le meilleur sasebo burger de la ville?". Et la réponse a fusé en quelques secondes: chez Log Kit. C'est parti !


Il faut compter à peu près 700~900yen seulement pour le burger, mais je vous garantis que vous ne le regretterez pas !

Pour nous balader, nous avons utilisé la carte réalisée par notre hôtel (Hostel Akari) et elle était très bien. Log Kit est situé en haut à gauche, sous la bulle de Chinatown.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir, et cliquez-ici pour accéder au site de l'auberge
On retrouve Log Kit à Sasebo, Nagasaki et également à Sapporo. Dommage, pas de Log Kit dans le Kansai encore... Cliquez-ici pour accéder au site officiel de Log Kit (en japonais uniquement).

*****

Mis à part le burger, le Castella est un gâteau qui a été implanté par les missionnaires portugais au 16ème siècle et il est encore aujourd'hui très populaire. J'ai testé le castella de Fukusaya, une véritable institution puisque cette boutique réalise des gâteaux depuis 1624.

Je vous invite à consulter leur page internet en cliquant ici si vous voulez découvrir les secrets de fabrication du Castella; on dirait une véritable chorégraphie.


Le castella a aussi été décliné en forme de pêche par certains fabricants comme par exemple la boutique Shiromizu-dô (j'ai un doute sur le nom... 白水堂). Cliquez-ici pour voir leur site internet. J'ai d'ailleurs préféré cette version du castella qui était plus savoureuse grâce au glaçage au sucre, et puis il faut le dire, bien plus marrante que l'autre.


Enfin, je termine par la nourriture chinoise que l'on peut trouver dans Chinatown. On ne trouve d'ailleurs que 3 quartiers Chinatown au Japon: à Nagasaki, Yokohama & Kobe. J'ai trouvé celui de Nagasaki ridiculement petit comparé à celui de Kobe... mais bon ça reste une balade sympa à faire.

Parmi les innombrables omiyage (souvenirs), on rencontre souvent ces petites boulettes fourrées à la pâte de haricots rouges, entourées de graines de sésame... bon personnellement je n'ai pas trouvé ça terrible... mais comme dirait l'autre "chacun ses goûts".


J'en profite pour vous montrer quelques photos de Chinatown...


Voila pour aujourd'hui ! La prochaine fois, je vous parlerai d'un joli temple chinois qui a croisé mon chemin là-bas.

Bonne semaine à tous

5 commentaires:

  1. Tu me donnes faim là! Je n'aurai jamais cru que Nagasaki serait si vivante (on a les idées embrumées par les tests nucléaires sûrement).

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout Sasebo, pourtant j'ai déjà visité Nagasaki plusieurs fois. En tout cas je ne te remercie pas pour le photo du burger, ça m'a ouvert l'appétit à 16h... :)
    Je mets l'adresse du Log Kit pour une prochaine visite au pays du soleil levant ! On se rend compte à travers les spécialités culinaires que le Japon connait de nombreuses influences étrangères, chose que personne ne pourrait imaginer !

    RépondreSupprimer
  3. Bah bravo tu me donnes faim avec toutes ces spécialités ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air bon ce burger ! J'ai faim en voyant tes photos ! :P

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette ballade, c'est dépaysant !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...