lundi 16 juin 2014

A quoi ressemblait la France d'antan ? Découvrez-le à Saint-Quentin

Pour éviter de ne vous parler que du Japon pour les 6 mois à venir, je me suis gardée quelques articles sur mes précédents voyages & balades (bon et aussi parce que j'ai pris du retard, je l'avoue...). Cet hiver, j'ai fait une escapade d'une demie-journée à Saint-Quentin en Picardie, et j'ai été agréablement surprise par cette charmante ville. Ayant de la famille à proximité de Reims, j'aurai sans doute l'occasion d'y retourner la prochaine fois afin d'explorer les environs plus en profondeur !

Aujourd'hui, je vous propose de faire un bond dans le temps et de nous rendre dans l'un des musées de la ville, aménagé en village des métiers d'antan. On y retrouve des objets de 1860 à 1960 et c'est reconstitué d'une telle manière qu'on s'y croirait vraiment. On se balade à travers les ruelles du village, à jeter un regard curieux au travers des vitrines des boutiques qui nous entourent. L'expérience a vraiment été intéressante, et le plus amusant, est d'y aller avec un parent ou un grand parent. C'est tellement chouette de les voir nostalgiques devant un vieux bout de ferraille :) Ils pourront aussi vous raconter toutes leurs petites anecdotes de l'époque... un vrai moment de plaisir à partager en famille.


De temps en temps, les automates prennent vie, et vous pourrez aller à leur rencontre pour découvrir les vieux métiers comme porteur d'eau ou matelassier. Guettez donc le programme d'animations du musée.

************

Il y a une autre partie dans ce musée, consacrée à l'ancienne usine de Motobécane, constructeur français de deux-roues qui a ouvert ses portes en 1924 et qui existe toujours aujourd'hui sous le nom de MBK et qui, depuis a rejoint le groupe de Yamaha. Les amateurs de vélos et moto pourront ainsi  admirer l'évolution des modèles à deux roues.

J'ai particulièrement aimé découvrir pour la première fois en vrai le Grand-bi, cette incroyable invention qui nous vient de nos amis british...


Pour toutes autres informations sur le musée, je vous invite à consulter leur site officiel.

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...