mardi 6 mai 2014

[OSAKA]: Kodomo no hi, la fête des enfants à Takatsuki

La Golden Week, l'une des principales périodes de vacances pour les japonais, touche à sa fin et hier était une fête nationale. Tout le pays a pu célébrer la fête des enfants (kodomo no hi) et on pouvait apercevoir un peu partout des koinobori, ces grandes carpes géantes en tissus flottant dans l'air. Pour l'occasion, je me suis rendue avec ma copine Amandine dans la préfecture d'Osaka, à Takatsuki-shi qui a pour coutume d'accrocher une multitude de carpes colorées au dessus de la rivière. Malheureusement pour nous, il a fait un temps de chacal avec une pluie qui n'en finissait pas, et les carpes étaient toutes mouillées... donc ça n'a pas rendu l'effet escompté. M'enfin c'était beau quand même...

 
Sur la photo ça fait plus rêver je sais...
Ci dessous, un livre pour enfant trouvé dans une librairie et deux vues de Kyoto dans Teramachi (la galerie marchante, et sur la grande artère de Kawaramachi Dori).


A l'origine, cette fête était la fête des petits garçons, puisqu'il existe le Hinamatsuri (la fête des petites filles dont je vous ai déjà parlé ici), mais deuis plusieurs décennies, le gouvernement a décidé de transformer cette fête en "fête des enfants". Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, l'ordre des carpes est important: la carpe noire qui domine représente le père, la rouge en dessous représente la mère, et enfant les carpes suivantes représentent les enfants. La carpe flottante semble nager dans les airs, et comme le veut la légende chinoise, elle finira par se transformer en dragon. Ceci est censé apporter force et santé à l'enfant.

Une bien jolie fête, même si la tradition a l'air de s'aménuiser... je n'ai vu que très peu de carpes installées autour des habitations... c'est dommage.

En tout cas je suis bien contente que le 5 mai soit la fête des enfants, car c'est aussi mon anniversaire, et même si je viens de souffler mes 25 bougies, je reste une grande enfant :)

1 commentaire:

  1. Merci pour tes explications ! Et tes jolies photos ! Dommage qu'il n'a pas arrêté de pleuvoir, mais cela devait être un bel anniversaire avec cette fête ! ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...