mardi 4 mars 2014

[KYOTO] : Hina Matsuri au temple Shimogamo

Bonjour à tous ! Je suis enfin arrivée au Japon (après un voyage plus que périlleux qui mérite d'être raconté, mais un peu plus tard); j'ai plus important pour aujourd'hui. 

Hier 3 mars, le Japon célébrait le "Hina Matsuri", qui est la fête des petites filles. Dans les foyers japonais, les petites filles exposent des poupées sur des petites estrades, qui représentent les personnages de la Cour Impériale, à l'ère Heian et qui se transmettent de générations en générations. Celles-ci sont censées chasser les mauvais esprits et c'est également l'espoir pour les mères, de voir leur fille se marier rapidement.

Ce même jour, on célèbre le "Nagashi-bina", un évenement qui se fait de plus en plus rare et que j'ai eu la chance d'apercevoir au temple Shimogamo de Kyoto. Apercevoir c'est le mot puisque je me suis trompée d'heure -__-'  J'ai plus qu'à y retourner l'an prochain.

Lors de ce Nagashibina, les enfants et les adultes viennent disposer un "sandawara", un petite panier avec deux poupées à l'intérieur, sur le cours de la rivière pour protéger les enfants de la maladie et des mauvais esprits. Cette fête est largement pratiquée dans la région de Tottori (au nord ouest de Kyoto) où il existe même un musée de la poupée.

Une occasion idéale pour moi de visiter cet endroit magnifique sous un soleil radieux.


Pour vous y rendre, prenez le bus n°4 ou 205 depuis la gare de Kyoto ou depuis Kawaramachi-Sanjo et arrêtez-vous à "Shimogamo-jinja-mae".

2 commentaires:

  1. Le premier article du Japon :D
    Entre toi et Eugénie de Cocoyuyu, j'ai vraiment envie d'aller sur Kyôto !

    Je ne connaissais pas le rituel des poupées ! je me renseignerais pour l'an prochain, quitte à aller sur Kyôto si y'en a pas sur Kyûshû.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !

    Merci pour tes jolies photos ! Je rêverai de découvrir Kyoto. ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...