lundi 17 février 2014

Madeleines pailletées parfumées à la rose

J'ai eu une soudaine envie de faire des madeleines à rose... peut être à cause de tout ce rose, rouge et de ces cœurs pour la Saint-Valentin, ou peut être une envie de printemps ? En tout cas ces madeleines sont parfaites pour accompagner un bon thé. Et si on veut faire les choses biens, je suggère d'aller au bout de la démarche en choisissant un thé à la rose (tant qu'à faire). Personnellement j'ai goûté celui de Kusmi-Tea et il est pas mal du tout ! Autrement vous pouvez choisir un thé rose-fruits rouges.


Pour ces madeleines, j'ai utilisé la recette de Variations Gourmandes, qui s'est elle même inspirée de la recette de Jamie Oliver. 

Ingrédients (pour une vingtaine de petites madeleines):

- 100g de beurre
- 80g de sucre
- 100g de farine
- 2 oeufs
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 2 cuillères à soupe d'eau de rose
- Du zeste de citron
- du colorant rouge

Préparation:

- On fait fondre le beurre dans la casserole et on le laisse refroidir
- Dans un saladier, on bat les œufs et le sucre au batteur, jusqu'à ce que ça mousse ; puis on rajoute la farine et la levure en mélangeant au fouet
- Une fois que le beurre a un peu refroidi, on l'incorpore à la préparation en mélangeant bien, et enfin on termine par l'eau de rose et le zeste de citron. Personnellement je n'ai pas mis le zeste d'un citron entier, parce que je n'aime pas quand le goût du citron est trop prononcé dans les gâteaux (à part dans la tarte au citron bien sûr...)
- On couvre le bol avec du film alimentaire, et on le place au frigo pour une quinzaine de minutes.
- On préchauffe le four à 210°C et on prépare si on le désire le glaçage. Pour celui ci, nous avons besoin de sucre glace, de colorant rouge et d'un peu de jus de citron
- Si vos moules ne sont pas en silicone, n'oubliez pas de les beurrer légèrement pour éviter que ça attache !
- Une fois les 15 minutes passées, on verse la pâte dans les moules en évitant de trop les remplir (n'oubliez pas que ça gonfle un peu à la cuisson), si vous voulez, vous pouvez à l'aide d'un pic à brochette, faire des effets dans la pâte avec le colorant, et enfin on enfourne pour 5 minutes. Ensuite, on baisse la température à 180°C pour 10 minutes environ, le temps de bien faire dorer les madeleines. A leur sortie du four, on les laisse refroidir tranquillement, et on termine par la décoration !

Pour cela, j'ai utilisé des sucres décoratifs (des petits cœurs en sucre), et des pétales de roses cristallisés au sucre que j'ai achetés dans ma région. Et pour que mes petites madeleines soient encore plus attrayantes, j'ai décoré les pétales de paillettes alimentaires pour un rendu super girly.

Mon fameux thé vert à la rose de chez Kusmi Tea: il est divin !

2 commentaires:

  1. Trop mignonnes et jolies photos !!! La rose, c'est trop bon !

    Merci de nous faire partager ta recette, je testerai !

    P.S. : J'aime beaucoup ton nouveau fond ! ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...