mercredi 5 février 2014

[FILM]: « Handsome Suit » du WTF à la japonaise

Le titre m'est venu assez naturellement je dois le dire... « Handsome Suit » ハンサム★スーツ est une comédie japonaise romantique, légère et rigolote avec un bon casting et qui pourtant a un fond un peu dérangeant. Pour bien comprendre, lisez le synopsis ci-dessous:
Après avoir étudié la cuisine en Italie, Takuro Ohki reprend le restaurant familial. Il a tout pour être heureux, mais malheureusement pour lui, son physique n'est pas à son avantage. Toutes les femmes qui croisent son chemin grimacent, l'insultent ou s'enfuient en pleurant. Un jour, il part en quête d'un smoking pour le mariage de ses amis, et c'est ainsi qu'on lui propose d'acquérir un modèle spécial: le "Handsome Suit" qui le transformera en un homme incroyablement beau. La vie de Takuro change du tout au tout, il s'appelle désormais "Annin", et devient un séduisant jeune homme qui fait chavirer les cœurs. Il intègre même le milieu de la mode et défile avec la sublime beauté froide Reika. Il va devoir cependant jongler avec cette double vie, et gérer les petits dysfonctionnements de son costume.

Alors concernant le choix du nom de famille du personnage "Ohki", j'imagine que les scénaristes n'ont pas choisi au hasard... puisque "ookii" en japonais signifie "Gros". De plus, le personnage Takuro se fait constamment traiter de "busai" (laid) et est comparé à un cochon. Je trouve ça assez dégradant et dévalorisant pour Tsukaji Muga, l'acteur qui interprète le rôle de Takuro. Il faut vraiment maîtriser l'art du second degré pour pouvoir jouer un rôle tel que celui la. Heureusement, au fil du film, on s'attache à lui et on s'émeut face aux épreuves qu'il doit affronter et aux moqueries des gens qui l'entourent. Ce qui me déplait, c'est l'art qu'ont les japonais de mettre les gens dans des cases; les gros, les étrangers ou les gens qui s'habillent de façon excentrique qui ne rentrent pas dans la "norme japonaise", donc ils sont mal vus la plupart du temps... C'est vraiment agaçant, et on le retrouve parfaitement dans ce film, bien que ça soit exagéré.

Néanmoins, tous les acteurs jouent super bien, c'est un film léger qui m'a fait passer un bon moment et pour lequel on a vraiment pas besoin de réfléchir ! J'ai surtout apprécié la prestation amusante de Tanihara Shosuke (qui interprête Annin) que l'on retrouvait entre autre dans Himitsu no Akko-Chan dans lequel il avait un rôle beaucoup plus sérieux. J'ai aussi aimé le fait que Takuro parle en kansai-ben (le dialecte du Kansai) que j'adore apprendre :)


Concernant les actrices, on retrouve Kitagawa Keiko que j'apprécie beaucoup (qui joue dans Buzzer Beat ou encore Paradise Kiss; je vous en parlerai plus tard), ainsi que Sada Mayumi (que l'on retrouvait dans le drama Hana Yori Dango, ma série japonaise préférée, dont je ne vous ai pas encore parlé): je l'ai trouvé incroyablement belle dans "Handsome Suit", et c'est elle qui interprête Reika, la beauté froide que l'on voit dans les images ci-dessous.



Malgré tout, n'oublions pas qu'il s'agit d'une comédie et que la plupart des personnages est tournée au ridicule. Le message que veut faire passer le film est le suivant: "il ne faut pas chercher à être quelqu'un d'autre pour être heureux, il faut juste s'accepter comme on est, pour savourer les petits bonheurs de la vie". C'est une excellente philosophie...

Un bonne comédie japonaise, à regarder avec légèreté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...