mardi 4 février 2014

Crêpes Suzette flambées au Cointreau

Je me rappelle encore de la première fois où j'ai goûté des crêpes suzette: c'était il y a plus de 5 ans maintenant, et j'en garde un souvenir mémorable... Est-ce le flambage minute qui m'avait autant impressionné? Peut-être bien... Quoi qu'il en soit, l'idée d'essayer me trottait dans la tête depuis un moment, et quelle meilleure période que la Chandeleur pour se lancer ? Il se trouve que ce week-end, j'ai fait une cargaison impressionnante de mini-crêpes pour en avoir assez pour nourrir ma petite famille, et assez pour faire mes essais culinaires !


Bon comme d'habitude, pour la pâte à crêpes, je prends toujours la même recette (retrouvez-la ici)

Pour réaliser le beurre suzette (approx. 6 petites crêpes), nous avons besoin de:

- 70g de sucre roux (ou blanc)
- 20g de beurre doux + 10g
- 1 orange non traitée
- 1 citron non traité
- 1 petit verre de jus d'orange (tropicana en ce qui me concerne)
- 1 tasse à café de Cointreau (oui je n'ai pas trouvé de mignonnette de Grand-Marnier)
- 1 chalumeau / un briquet / une allumette

On commence par réserver un peu de zeste de citron et d'orange.

Ensuite on lève les suprêmes de l'orange, et si vous tombez sur une orange rebelle et ramollo comme la mienne, évitez de faire un carnage, contentez-vous de faire des tranches !

Après avoir préparé tous les ingrédients nécessaires, on fait caraméliser le sucre à sec dans une poêle, et avant qu'il ne colore trop, on décuit avec les 20g de beurre doux en mélangeant bien. Avant de rajouter votre jus d'orange dans la poêle, je vous conseille de le faire chauffer pour éviter le choc thermique avec le caramel qui risque de cristalliser et de bousiller votre poêle (oui ça sent le vécu n'est-ce pas); mon caramel a commencé à durcir, mais heureusement, tout a refondu  grâce à la chaleur. On mélange bien, et on rajoute un peu de jus de citron, les zestes et éventuellement les suprêmes d'orange. Si votre "jus" est trop liquide, rajoutez 10g de beurre pour qu'il s'épaississe un peu, et laissez réduire. Ensuite, on plie chaque crêpe en trois (en quart, enfin appelez ça comme vous voulez) et on les plonge par 4 dans la poêle ; a l'aide d'une cuillère à soupe, on vient arroser les crêpes de beurre suzette pour qu'elles en soient bien imprégnées, puis enfin, on vient rajouter le Cointreau (ou Grand Marnier) pour le flambage. Alors pour le flambage, il existe plusieurs technique: le briquet, l'allumette, et moi j'ai choisi de le faire au chalumeau; il faut être rapide pour éviter que les vapeurs d'alcool ne s'envolent. Enfin, servir les crêpes suzette chaudes ou tièdes, accompagnées des suprêmes d'orange ou des tranches comme je l'ai fait et éventuellement une boule de glace à la vanille.

Quant à moi, je reviens dès demain avec une nouvelle recette à base de crêpes !

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...