vendredi 10 janvier 2014

Entre architecture flamande et béguinage, mon coeur balance...

Loin de l'excitation du centre-ville, de la foule du marché de noël et de ses illuminations, je suis allée me perdre dans le béguinage de Gand en Belgique. Le paysage se teinte alors de rouge, de marron, de blanc avec quelques touffes rebelles d'herbe verte qui sortent des pavés... Ancien quartier de béguines (religieuses), ce quartier a gardé son âme d'antan, et ici le silence est d'or.

Avant de découvrir la Belgique, je n'avais jamais entendu parler de "béguinage" alors c'est peut être aussi votre cas si vous n'êtes jamais allé dans ce pays. D'ailleurs il en existe aussi dans le nord de la France (j'en ai vu à Saint-Quentin où ces logements ont été réhabilités en logement sociaux pour les séniors). Que ce soit en Belgique ou aux Pays-Bas, il n'existe plus aucun béguinage en activité. Ce type de village est apparu au XIIIème siècle et ne concernait que les femmes seules, qui souhaitait vivre une vie pieuse, proche d'une église, mais sans pour autant perdre leur liberté (à la différence des couvents dont la vie ressemble plus à une vie monastique). Les conditions pour devenir une béguine étaient d'être veuve ou célibataire, et pouvoir subvenir à ses propres besoins. Après l'émancipation de la femme, le nombre de béguines n'a cessé de baisser, et en 2004, l'avant dernière béguine est décédée à Gand à l'âge de 99ans, et la dernière qui vivaient en hospice à Courtrai est décédée en avril dernier.

Aujourd'hui les maisons du béguinage de Gand sont des logements atypiques très prisés et où éclosent de nombreuses chambres d'hôtes. En tout cas moi ça me plairait de vivre dans une petite maisonnette comme ça! Pas vous ?

Pour vous montrer la vie des béguines à l'époque, voici une petite série de peintures et photos trouvées sur ce site internet.

Louis Tytgadt, Le Petit Béguinage de Gand (1886)

Photographies de Jozef Van Waesberghe (1930)

Si vous avez l'occasion de vous rendre à Bruges, il existe aussi un béguinage très célèbre, que je n'ai pas eu l'occasion de voir !

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...