vendredi 17 janvier 2014

Caramel au beurre salé façon M.O.F

L'autre jour, je regardais des émissions en rediffusion, et je suis tombée sur l'envoutante Julie Andrieu accompagnée du lyonnais de cœur, Mathieu Viannay, doublement étoilé et qui plus est, Meilleur Ouvrier de France. Sa recette: tuile au marron remplie de mousse au chocolat, le tout surmonté d'un caramel au beurre salé et d'une boule de glace... mmm. Personnellement, je me suis focalisée sur le caramel qui m'impressionnait tellement que je ne me suis jamais lancée de peur de le faire bruler et de saccager ma casserole par la même occasion; mais quand j'ai regardé cette vidéo, adieux les préjugés et les craintes, et direction les fourneaux. Mathieu Viannay n'a que faire des thermomètres et autres gestes professionnels, ce grand chef ne se prend pas la tête, et se met au même niveau que les ménagères en mon genre: ça me plait!

Pour cette recette, nous avons besoin de:
- 100g de beurre salé
- 200g de sucre blanc
- 20cl de crème liquide

On dégaine une bonne casserole dans laquelle on verse le beurre détaillé en cubes, et le sucre en même temps (oui je sais d'habitude on fait déjà colorer le sucre avec de l'eau...) et on met sur un feu assez fort en remuant sans arrêt.

Une fois que le caramel a pris une jolie teinte dorée qui vous plait, on baisse un peu le feu, et on rajoute la crème liquide en faisant très attention aux bulles, aux projections et à la vapeur qui sont bouillantes.

On mélange bien pour que ça ne fasse pas de paquet, et une fois que le caramel est à votre goût, vous pouvez le transvaser dans un petit bol en inox (ou autre) pour le laisser refroidir.

Retrouvez ma recette des crêpes en cliquant ici

Vous pouvez très bien le consommer le même jour, mais personnellement je l'ai trouvé meilleur le lendemain car il avait un peu épaissi. Je l'ai d'ailleurs conservé une bonne semaine sans problème au frigidaire dans une petite bouteille en verre.

Bref, une recette inratable et délicieuse qui a fait l'unanimité à la maison. Je ne peux que remercier le Chef et Julie Andrieu de m'avoir réconcilié avec le caramel !

Bon week end à tous

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...