lundi 4 novembre 2013

[Itinéraire]: Une matinée à Antibes

Je vous emmène aujourd'hui à Antibes sur la Côte d'Azur pour une matinée. Nous étions parties ma mère et moi pour visiter le musée archéologique sur le bord de mer, mais malheureusement pour nous, ils ont décidé de faire le pont. Hors de question qu'on se soit déplacé pour rien... On longe le bord de mer à pied en direction du célèbre Musée Picasso, ça tombe bien ça fait très longtemps que je n'y avais pas été. 


Le musée, installé dans un château face à la mer, se divise en trois parties: une première partie sur des artistes locaux importants tels que César, Ben, Balthus ou Atlan ou bien des artistes qui ont passé le restant de leurs jours à Antibes comme Nicolas de Staël, Hans Hartung ou encore Anna-Eva Bergman ; la seconde partie concerne bien sûr Picasso: on peut y voir des photos de lui dans son atelier, de nombreuses peintures, dessins et sculptures sur la mythologie, des assiettes en céramique, ou encore des peintures sur le thème de la pêche dans le sud ; enfin la dernière partie se trouve sur la terrasse avec des sculptures d'artistes tels que Giacometti ou Miro. La visite y est très agréable, et chaque bout de fenêtre nous offre une vue imprenable sur la Baie d'Antibes. Un incontournable donc, si vous aimez l'art.

Vous pouvez vous balader autour du musée dans les petites ruelles, et vous verrez aussi l'église face au musée. Après ces quelques détours sympathiques, je vous suggère de vous arrêter au marché provençal, l'un des plus connus des Alpes Maritimes pour y déguster socca, tapenade et confitures du pays. Et si vous trouvez, je vous conseille d'acheter un pot de pâte d'artichauts à l'huile (une tuerie !). Cet endroit regorge de spécialités locales, vous aurez donc de quoi vous remplir la panse pour le déjeuner du midi !


Voila pour aujourd'hui ! Mais je reviens dès demain pour une nouvelle adresse gourmande à Antibes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...