lundi 17 juin 2013

The land of hope [émotion inside]

Dernièrement, j'ai découvert que le petit cinéma à côté de chez moi passait des films en V.O, ô joie ! Et mieux encore, un film japonais en V.O. Bon pour le coup, il ne s'agit pas d'une comédie mais d'un film dramatique s'inspirant largement de l'événement de "fukushima" en faisant un focus sur une famille d'un village voisin et comment ils affrontent la vie une fois la catastrophe survenue. C'est un film dont je me sens particulièrement concernée étant donné que j'ai moi même vécu cet épisode dramatique... loin de l'épicentre certes, mais tout de même assez pour être marquée à vie.


Synopsis:
Un tremblement de terre frappe le Japon, entraînant l'explosion d'une centrale nucléaire. Dans un village proche de la catastrophe, les autorités tracent un périmètre de sécurité avec une bande jaune qui coupe en deux la localité. Une sorte de ligne de démarcation absurde, entre danger bien réel et sécurité toute théorique. Au sein de la famille Ono, les parents, âgés, choisissent de rester. Leur fils et son épouse acceptent d'être évacués pour fuir la radioactivité...
Sion Sono, le réalisateur de ce film, a inventé le nom de ville "Nagashima" qui est un mélange de Nagasaki-Hiroshima-Fukushima, les trois villes ayant été touchées par les radiations. Les personnages parlent souvent de Fukushima "souvenez-vous de Fukushima, les gens ne sont jamais rentrés chez eux !". Et Sion Sono en profite pour critiquer le gouvernement qui cache souvent les vérités les plus importantes, mais aussi le peuple japonais qui a tendance à vivre avec des œillères. "The Land of Hope" (la terre d'espoir) est un nom bien contradictoire tout comme le film qui jongle sans arrêt avec la vie, la mort ou la naissance. Le réalisateur insiste bien sur ce dernier point, et le risque réel pour les enfants, plus sensibles que les adultes, de contracter des maladies à cause des radiations.

Ce film est sans aucun doute un appel au gouvernement à stopper le nucléaire, et au peuple japonais de ne jamais oublier, et de continuer leur lutte, en gardant espoir...

Un film très touchant...

2 commentaires:

  1. Ca a l'air d'être un très beau film, je vais essayer de le voir!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai moi aussi vu ce film, et je reste impressionnée par le travail des acteurs qui sont tellement justes dans leurs rôles. En sortant du cinéma il me restait cette angoisse sourde qui ne devrait pas nous quitter face à la problématique du nucléaire!
    Un film excellent à voir absolument!

    www.Mesptitsbonheurs.wordpress.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...