lundi 19 novembre 2012

Et si on longeait la Seine...

Bien entendu, je ne me suis pas amusée à longer toute la Seine pendant mon séjour parisien, mais juste une petite portion du 1er Arrondissement de Paris près des Champs Elysées.

La première étape de mon itinéraire fut le Grand Palais sur l'Avenue des Champs-Élysées, pour voir l'exposition* photographique "The Little Black Jacket" par Karl Lagerfel: une très belle série de photos de célébrités portant la célèbre veste noire de Chanel. Cette exposition est répartie sur deux salles seulement, mais son entrée est libre, donc pourquoi s'en priver !

* Attention, cette exposition est temporaire et se terminera le 25 novembre 2012


En sortant de là, on traverse le pont Alexandre III pour avoir une superbe vue sur la Tour Eiffel, puis en continuant, on aperçoit les Invalides. On poursuit notre balade le long de la Seine afin d'arriver jusqu'au prochain pont: le pont de la Concorde qui, comme son nom l'indique, vous mènera à la place de la Concorde en passant par l'Assemblée Nationale. Deux possibilités s'offrent à vous: traverser au milieu des centaines de voitures pour atteindre la place, ou bien continuer à longer les quais comme je l'ai fait (très honnêtement, je ne pense pas avoir fait le bon choix parce que les quais bordent la Seine certes, mais aussi une voie rapide). Par ailleurs, les amoureux de l'impressionnisme pourront en profiter pour faire un petit tour au Musée de l'Orangerie, situé à l'entrée du Jardin des Tuileries. Si vous voulez voir le faux Pont des Arts, vous trouverez le Pont Solférino situé à peu près au niveau du milieu du Jardin, qui lui aussi a été envahi de cadenas d'amoureux venus faire voeu de prospérité pour leur couple. Depuis le pont, vous apercevrez sur l'autre rive, le célèbre Musée d'Orsay.


On retourne dans notre jardin, et on continue d'avancer pour atteindre la dernière étape de l'itinéraire: le Louvre. Si comme moi, vous faites cette balade en milieu d'après midi, vous verrez peu à peu le soleil se coucher pour laisser place aux lumières de la nuit... c'est vraiment magnifique. Et mieux encore, si vous avez moins de 26ans, et que vous décidez de faire cette balade un mercredi ou vendredi, vous pourrez profiter de la nocturne du musée gratuitement*, jusqu'à 21:30 !

* La gratuité fonctionne tous les jours pour les - de 26ans


Et si entre temps vous avez un petit creux, rendez-vous dans l'aile Richelieu pour un tea-time au Café Angelina situé juste à côté des appartements de Napoléon III. Pour ma part, ce fut le fameux chocolat chaud l'Africain, accompagné d'un "Saori" (cheesecake japonais au citron vert, et gelée de fraise).


Le - : les prix un peu excessifs
Le +: l'emplacement, et la vue magique sur la pyramide

Bonne promenade à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...