vendredi 2 novembre 2012

Découvrir Göteborg en deux jours

On quitte Stockholm pour nous rendre à la "Petite Amsterdam": j'ai nommé "Göteborg" ! Cette ville au bord de l'eau compte près de 550 000 habitants et n'a rien a envié à la capitale en ce qui concerne la diversité des activités. Bien que j'adore Stockholm, je dois avouer qu'à Göteborg, règne une atmosphère beaucoup plus cool. Malheureusement, je n'ai pas eu de chance sur la météo, il a fait un temps très mauvais... Bref, je vous propose ma découverte de Göteborg en deux jours.

JOUR N°1

Kronhus kvarteret (litt. le quartier de la maison de la couronne):

A proximité immédiate de la gare centrale de Göteborg, vous trouverez le Kronhuset (Crown House) qui est un bâtiment d'inspiration hollandaise datant de 1650, ce qui fait de lui l'un des plus anciens de la ville. A l'origine, ce bâtiment permettait de stocker les équipements militaires (armes, munitions, uniformes & denrées alimentaires) mais il a finalement été réhabilité en 1954 puis restauré afin d'en devenir un musée puis à titre occasionnel, une salle de concert.


La Crown House est située face à une petite cour entourée de cafés, boutiques de créateurs ou encore de chocolatier.

Nous avions mangé au Café Kronhuset dans une ambiance super-cosy à petits prix.



Après le déjeuner, afin de digérer convenablement, nous avions traversé la petite cour pour nous rendre à la "chokladfabriken" (litt. fabrique de chocolats) uniquement pour le plaisir des yeux.


A la découverte du patrimoine historique de Göteborg:

Je vous emmène à présent au Göteborg Stadsmuseum (le "City Museum") pour découvrir l'histoire de la ville. Du drakkar viking au patrimoine Volvo, ce musée complet vous fera traverser le temps.


 Bon plan: Entrée libre pour les - de 25ans


Direction ensuite Haga:

Haga est LE quartier incontournable de Göteborg et correspond en fait à sa vieille ville. Maisons pittoresques, rues pavées, boutiques de créateurs, salons de thé... tout est conçu pour rendre votre balade agréable.

On commence par le "fika time" (l'heure du café) au Café Husaren (28 Haga Nygata) pour déguster quelques cinnamon rolls appelés les "hagabullar" (peut être les plus gros de tout le pays), ou quelques cookies accompagnés d'un chocolat chaud. Mais comme vous le voyez, la vitrine est bien garnie, vous trouverez donc forcement votre bonheur dans tout ça !


En continuant à traverser la rue, nous sommes tombées sur la boutique de Melissa Tvålbutiken (5 Haga Nygata): une boutique girly à souhait remplie de savons qu'on aurait envie de croquer !


Quelques photos en vrac...

 

JOUR N°2

Avec les enfants:

Pour terminer, je ne pouvais pas quitter la ville sans avoir été à Liseberg, le parc d'attraction le plus visité de Suède et le plus grand parc de toute la Scandinavie.


Le site officiel de la ville: http://www.goteborg.com

Excursion au départ de Göteborg: Smögen: petit village de pêcheurs

Et vous chers lecteurs, quelles sont vos bonnes adresses à Göteborg ?

2 commentaires:

  1. Sympa cette visite virtuelle ! Nous y étions allés en 2005, c'est une ville superbe et agréable en effet, plus accessible que Stockholm.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en pleine hésitation à y aller en janvier, tes photos font pencher la balance du côté de l'avion :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...