mardi 16 octobre 2012

Mes mini-canelés bordelais façon Baillardran

Afin d'avoir un avant goût de mon séjour à Bordeaux, je me suis lancée hier dans la confection de mini-canelés. Pour avoir testé les vrais, les uniques, canelés de Baillardran (une institution bordelaise), eh bien je peux vous dire que mes petits canelés sont sacrément bien réussis !!

Yesterday, I made some "canelés" which is a specialty of Bordeaux. And because I tasted the unique canelés of Baillardran (a famous canelés's maker in Bordeaux), I can tell that my canelés are a success !!


Allez je vous dévoile ma recette !

Ingrédients:

- 1/2 litre de lait 1/2 liter of milk
- 100g de farine 100g of flour
- 200g de sucre en poudre 200g of sugar
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes 2 eggs + 2 egg yolks
- 50g de beurre doux 50g of butter
- Poudre de vanille vanilla powder
- 4 cuillères à soupe de rhum 4 TBSP of rhum

Préparation:

- Faire chauffer dans une casserole le lait, la poudre de vanille et le beurre. In a pot on low-heat, pour the milk, the vanilla powder and the butter.
- En attendant, mélanger la farine avec le sucre puis les oeufs. In another bowl, mix the flour with the sugar and then, add the eggs (and eggs yolks).
- Rajouter le lait chaud dans cette préparation, en continuant à mélanger pour ne pas cuire les oeufs. Pour the hot milk into the second preparation, and mix again.
- Couvrir avec un film transparent, et laisser reposer pendant au moins 1 heure. Cover with a plastic wrap and let rest it for at least 1 hour.

- Préchauffer votre four à 245°C pendant 10 minutes, puis enfourner les canelés pendant 5 min. Baisser ensuite la température à 180°C et faire cuire pendant 1 heure.
[Il faut placer le moule sur une grille et non sur une plaque, pour éviter que le fond ne brule]
Preheat the oven at 245°C for 10 minutes, and put the canelés in it for 5 minutes. Then, low the temperature at 180°C and bake for 1 hour. The most important thing for this recipe is to got the special canelés molds.
[Put the mold on a grid and not on a griddle to avoid to burn the bottom of the canelés]

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...