jeudi 29 mars 2012

J'ai la tête dans les choux

Pâques approche et je déborde d'idées culinaires ! J'ai donc testé pour la première fois la pâte à choux et j'ai décliné en petits choux, en mini religieuses et en éclairs. Cela va de soi, j'ai choisi le chocolat !


Pâte à choux (façon Pierre Hermé)

- 8 cl d'eau
- 10 cl de lait entier
- 4g de sel fin
- 4g de sucre
75 g de beurre
- 3 œufs
- 100g de farine

On commence par préchauffer le four à 180°C. Puis dans une casserole, mélanger l'eau, le lait, le sel & sucre, et le beurre. Porter à ébullition et y rajouter la farine en une seule fois. Mélanger le tout énergiquement, jusqu'à ce que ça forme une pâte lisse qui se décolle complètement du bord de la casserole. Retirer à ce moment la casserole du feu, et rajouter les œufs un à un. Il faut là encore remuer énergiquement pour ne pas faire cuire l’œuf. On dresse ensuite nos éclairs sur un papier sulfurisé dans une plaque, à l'aide d'une poche à douille. (Attention à bien les espacer, car ils vont gonfler). Enfourner ensuite pendant 30 minutes.

NB: pour les éclairs, il est préférable d'utiliser une grosse douille.

Crème pâtissière:

- 16.5 cl de lait entier
- 2 jaunes d’œufs
- 60g de sucre
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 50g de chocolat noir
- vanille (en poudre ou liquide)

Dans une casserole, faire fondre le chocolat noir dans le lait avec un peu de vanille, puis incorporer la moitié du sucre (soit 30g). Dans un saladier, faire blanchir le sucre avec 2 jaunes d’œufs, puis y ajouter une cuillère de maïzena. On ajoutera ensuite petit à petit le lait bouillant en mélangeant énergiquement (toujours pour ne pas faire cuire les œufs). On replace le tout dans la casserole et on continue à mélanger pour empêcher le mélange de brûler au fond de la casserole, et ce jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Lorsque notre crème est prête, il est temps de garnir les choux. On va choisir une douille plus petite, puis remplir la poche. Il faudra inciser légèrement le fond du choux pour pouvoir y insérer la poche à douille et ainsi pouvoir remplir les choux en pressant délicatement.

Lorsque tous les choux sont garnis, on les plonge dans la casserole de chocolat fondu, puis on décore à souhait.

Glaçage:

- Seulement du chocolat noir !

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...