vendredi 9 mars 2012

Fukushima, un an après le drame


Voila déjà un an que l'événement Fukushima est survenu...et donc un an que j'ai quitté le Japon. Où en est le Japon depuis ? Quels sont les chiffres clés ? C'est le moment de faire un petit bilan...

Rappelons qu'une zone de 20 km autour de Fukushima a été évacuée, et plus de 110 000 personnes ont depuis été relogées dans des préfabriqués ou dans des appartements mais ne savent pas quand ils pourront retrouver leur foyer. Certains disent qu'il faudra 30 ou 40ans avant de pouvoir retourner dans les villes les plus fortement touchées par la radioactivité. 

Outre les dégâts causés par le tsunami, les habitants ont l'interdiction de retourner dans certaines zones, donc parfois de rentrer chez eux, beaucoup ont perdu leur emploi, sans parler des agriculteurs dont les exploitations sont complètement contaminées. Tepco, largement responsable de tous ces dégâts traine pourtant la patte pour dédommager les personnes concernées et les peu de fonds versés sont soumis à des conditions très strictes: ils doivent renouveler la demande tous les 3 mois et suivre une procédure très longue (ce qui peut en décourager plus d'un...)

Las des continuels mensonges du gouvernement et très préoccupés par la santé globale du pays, les habitants ont décidé d'agir. De Okinawa à Hokkaido, ce sont près de 275 réseaux associatifs qui se sont créés dans un même objectif: "Sauvons nos enfants". Grâce à cela, de nombreuses écoles ont été décontaminées, et un contrôle rigoureux a été mis en place pour vérifier les repas servis dans les cantines.

Depuis, plus que 2 réacteurs nucléaires fonctionnent sur 54 et le pays serait amené à totalement sortir du nucléaire d'ici quelques mois.. (cela reste bien sûr une question en suspens)

Cela serait plus raisonnable, d'autant plus que l'accident survenu en mars dernier a accéléré l'arrivée d'un futur tremblement de terre attendu d'ici 2016 autour de la région de Tokyo...

Je compte retourner au Japon début 2014, donc il y a des chances que j'y assiste une fois de plus... On verra d'ici là quelles sont les évolutions politiques et environnementales. En attendant, je vous invite à participer à la chaîne humaine organisée de Lyon à Avignon pour le triste anniversaire de Fukushima le dimanche 11 mars 2012. Celle ci vise à lutter contre le nucléaire.

2 commentaires:

  1. Oui, il est important de garder cela en mémoire, de penser à ceux qui ont péri, à ceux qui ont survécu mais dans quelles conditions? Nous retombons si facilement dans la futilité...

    RépondreSupprimer
  2. Merci de relayer sur le Japon et la chaîne humaine, pour que cessent enfin ces crimes du nucléaire contre l'humanité et l'environnement.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...