mardi 20 mars 2012

Entremet framboises-pistaches

J'ai réalisé cet entremet dans le cadre d'un devoir de Marketing Produit, dans lequel nous devions créer un concept autour d'un gâteau, créer un packaging etc... c'était assez drôle comme devoir pour une fois :)

J'ai donc décidé de réaliser un entremet framboises-pistaches, et d'inaugurer mes nouveaux cercles à pâtisserie.

Pour deux entremets individuels:
Ingrédients: 

Pour le sablé à la pistache:
- 50 g de farine
- 42 g de beurre doux
- 1 oeuf
- des pistaches concassées non salées
- 42g de sucre glace
- 1/2 cuillère d'extrait de vanille

Pour la gelée de framboises:
- framboises
- sucre glace
- une cuillère à café de gélatine en poudre (ou agar agar pour les veggies)

Pour le cheesecake:
-100g de Saint Moret
- 1 petit suisse et demi
- 5 cl de crème liquide très fraîche
- 2 cuillères à café de gélatine en poudre
- 42g de sucre glace
- 2 cuillères à café de lait

Préparation:

On commence par préchauffer notre four à 180°C pour notre sablé à la pistache. On mélange en premier le beurre mou avec le sucre glace, puis on y ajoute un œuf entier, la farine, puis les pistaches et à vanille. N'hésitez pas à pétrir tout ça à la main, c'est plus simple...
On va disposer une feuille de papier cuisson dans une plaque, et y déposer le mélange de façon homogène (il faut que ça soit plat, et de l'épaisseur que vous le souhaitez). On fait cuire environ 15 min, puis on découpe directement notre sablé à l'aide des cercles à pâtisserie avant que la pâte ne durcisse.

On laisse reposer nos sablés que l'on laisse dans les cercles à pâtisserie, puis on s'occupe de la gelée à la framboise. On commence par hydrater un sachet de gélatine en poudre avec deux cuillères à café d'eau. On verse les framboises dans une casserole avec un peu d'eau (pas trop, sinon la gelée sera trop liquide), puis on rajoute du sucre glace. Lorsque la consistance de la gelée s'épaissit, on rajoute 1/4 de la gélatine dans la préparation, et on mélange jusqu'à ce que celle ci soit dissoute. On dispose la gelée sur le sablé (toujours dans le cercle à pâtisserie), puis on laisse le tout refroidir. Une fois que ça l'est, on réserve au frigidaire.

On termine par notre préparation cheesecake: on mélange le fromage avec le sucre glace, le petit suisse et la crème liquide, puis on va dissoudre le reste de la gélatine (3/4) dans 2 cuillères à café de lait que l'on porte à ébullition puis on incorpore au mélange. On ajoute notre couche de cheesecake sur la gelée de framboises, et on réserve au frigo toute la nuit.

Le lendemain, on passe un couteau pointu en faisant le tour du cercle à pâtisserie pour faciliter le démoulage, puis on décore avec des pistaches et framboises fraîche.



Et si vous voulez tout savoir, notre groupe est arrivé avant dernier :( mais bon, je me suis quand même bien amusée pour ce projet, et j'étais fière de mon petit entremet !

2 commentaires:

  1. Article passionnant soit, mais maintenant passons aux choses sérieuses, c'est à dire réalisation + dégustation...parce que baver devant les photos ...!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air succulent ! J'ai déjà mangé un dessert à la pistache et à la framboise, je trouve que ça se marie super bien !

    Marine

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...